Église de Thianges

Église de Thianges

Une église paroissiale qui est placée sous le vocable de Saint-Pierre, elle est datée à l’origine du XIIe siècle, elle devient néo-romane du dernier tiers du XIXe siècle, elle remplace un ancien édifice roman qui menaçait ruine.

Le 5 mai 1283, l’Évêque de Nevers, Gilles Ier de Château-Renaud divise le diocèse en deux circonscriptions. Les curés de Ville et Langy.

Le Prieuré de Langy et la Léproserie de Ville, font partie d’un des 4 archiprêtrés de celui de Decize, C’est ainsi que cette toute petite paroisse se voit attribuer juridiction sur 43 curés ou prieurés, dont une grande partie couvre les Amognes.

Au cours des siècles et jusqu’à la Révolution, de nombreux curés de Ville desserviront donc aussi Thianges. L’Église de Thianges est remaniée en 1500, elle est de plan cruciforme. Ses Fenêtres sont gothiques, avec des baies modernes.

Le clocher porche est carré percé de baie simple sur ces quatre faces, il est coiffé d’une toiture en ardoise. Des contre-forts saillants sont ajoutés au chevet (lorsque l’abside fut détruit). Son Portail est cintré, et entouré de deux bandeaux sur colonnettes à chapiteaux épannelés.

Thianges est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de l’ Église de Thianges

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.