Sources de Sainte Eugénie et de Saint Roch – Patrimoine

Sources de Sainte Eugénie et de Saint Roch – Patrimoine de la commune de Varzy

Les sources de Sainte Eugénie et de Saint-Roch sont situées entre la place de la fontaine Sainte-Eugénie et la rue Saint-Pierre.

Les sources sont canalisées sous l’ancienne collégiale, ce sont les sources jumelles de la rivière Sainte-Eugénie qui alimentent les bassins de puisage de Saint-Roch et de Sainte-Eugénie avant de déverser leurs eaux dans le grand bassin du lavoir.

L’ancienne église de Sainte-Eugénie est datée du Ve siècle, elle est citée comme la plus ancienne de toutes hormis celle de Notre-Dame-de-la-Cité.

Le passage des pèlerins y est important. En 596, le règlement de l’évêque saint Aunaire (+603) inclut Varzy (Varziacum) dans les trente principales paroisses du diocèse.

L’église est détruite pendant la Révolution Française de 1789.

Des marches permettent d’atteindre les sources, toutes les deux possèdent une rampe de maintien, certainement utilisée lors de Baptême. Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Église, en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit  (Mt 28, 19-20).

Le baptême par immersion a lieu dans des rivières, mers ou des fontaines (un syncrétisme religieux avec des sources d’eau païennes sacrées).

le baptistère possèdait deux bassins, peut-être un pour chaque sexe ?, par la suite il est remplacé par de simples fonts baptismaux dans l’église.

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger » Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Bonne découverte des Sources GPS 47.35821, 3.38367

Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte

Découverte du  monument aux Morts de la ville de Varzy

Découverte de la chapelle de la Vierge de la ville de Varzy

Découverte de la statue du Sacré Cœur de Varzy

  • Sources
  • bassin
  • Sources de Sainte Eugénie et de Saint Roch Nièvre Passion
  • bassin
  • Mur
  • Sources de Sainte Eugénie et de Saint Roch Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.