Statue de la vierge de Marigny-l’Église un beau patrimoine

Statue de la vierge de Marigny-l’Église – Patrimoine de Marigny-l’Église – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La statue de la vierge de Marigny-l’Église est située le long de la départementale 128, sur la stèle qui porte la statue de la vierge il est inscrit : « mission 1896 ».

La stèle est cubique elle est en pierre, celle-ci repose sur un socle pyramidal fait de trois marches de pierre.

Benoit XVI : « La Vierge Marie, étoile de l’évangélisation et reine des apôtres ». Le but de la mission de l’Église c’est donc l’évangélisation. Évangéliser, pour l’Église, c’est porter la Bonne Nouvelle dans tous les milieux de l’humanité. Marie est celle qui nous donne le Christ.

Une stèle, parfois nommée cippe ou borne, c’est un monument monolithe vertical, souvent dit pierre dressée, généralement plat et porteur d’inscriptions, de symboles, de gravures ou de sculptures, voire de peintures, de nature commémorative, funéraire, religieuse ou géographique.

Un missionnaire chrétien est un religieux, enseignant ou humanitaire, envoyé dans un pays, dans le cadre d’une organisation missionnaire chrétienne, pour participer à l’annonce et au témoignage de l’Évangile et éventuellement obtenir la conversion au christianisme des populations de ce pays.

Ces missions sont principalement destinées à christianiser un lieu. Elles apparaissent de formes, de tailles et de matières variées (bois, granite, fonte, fer forgé, ciment, etc.), nous les rencontrons dans les bourgs, les hameaux, les villages, les chemins, sur des buttes, en bordure des routes de campagne, elles symbolisent l’acte de foi d’une communauté.

Certaines stèles, croix, statues étaient ou sont encore un lieu de pèlerinage, une station dans une procession.

Découverte du château de Marigny l’Église.

Découverte de l’église de Marigny l’ Église.

Marigny l’Église se situe à la limite du « Morvan des bocages » et du « Morvan de la grande forêt », et fait partie de son parc naturel régional, et fait aussi partie du canton de Lormes. À 450 m d’altitude, le lieu est à la limite des premiers contreforts de la « montagne morvandelle ».

Marigny-l’Église est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.