Stèle de la résistance du Maquis Camille – Patrimoine de l’Yonne en Bourgogne Franche-Comté.
- Cette Stèle de la résistance du Maquis Camille est située dans la forêt au Duc de Quarré-les-Tombes, (au carrefour des routes forestières de Fongis et du Gué des étangs) elle est placée à l’endroit du parachutage d’armes, de munitions et d’un poste de télécommunication en provenance de l’ Angleterre le 22/11/1942 entre les hameaux de Les Lavaults (l’Yonne) et Le Vieux Dun (Nièvre).
- Cette stèle du maquis Camille est taillée dans le granit elle porte un blason en bronze représentant une tête d’un Gaulois et un glaive.
- « Le 21 novembre au soir, la B.B.C. diffusait un message codé : « Célestin ira dîner ce soir chez Anastasie ». Le maquis savait qu’il était l’annonce du largage. Un quadrimoteur largua plusieurs containers sur la clairière, l’équipe de réception : Sylvère-Antoine (Toinou), Cheveau-G ( brigadier des E.F) Gueslain-A (Bob) Lionel (Grand-Jean) et Luc (Camille) transporterons les containers dans les bois et les cache dans une fosse précédemment creusée.
- Ce parachutage fût un succès il sera suivi de beaucoup d’autres, pour fournir les armes, munitions et le matériel nécessaire pour lutter contre l’occupant.
- La stèle commémore la lutte contre l’occupant et le 1er parachutage Anglais en Morvan, elle a été inaugurée le 16 septembre 1984 en présence de l’ancien commandant du maquis Paul Bernard (capitaine Camille.)
- Bonne découverte de la Stèle de la résistance du Maquis Camille GPS 47.32869, 4.00967 – « Bob » l’emporta à Paris, Guesquin fut arrêté en mars 1943.
- Carte des Aérostèles lieux de mémoire aéronautiques.
- Découverte du manoir de la Résistance de la commune d’Ouroux-en-Morvan.
- Un clic Pour situer les Monuments nivernais sur une carte.