Stèle de la résistance du Maquis Camille un patrimoine

Stèle de la résistance du Maquis Camille – Patrimoine de l’Yonne en Bourgogne-Franche-Comté

Cette Stèle de la résistance du Maquis Camille est située dans la forêt au Duc de Quarré-les-Tombes, (au carrefour des routes forestières de Fongis et du Gué des étangs) elle est placée à l’endroit du parachutage d’armes, de munitions et d’un poste de télécommunication en provenance de l’ Angleterre le 22/11/1942 entre les hameaux de Les Lavaults (l’Yonne) et Le Vieux Dun (Nièvre).

Cette stèle du maquis Camille est taillée dans le granit elle porte un blason en bronze représentant une tête d’un Gaulois et un glaive.

“Le 21 novembre au soir, la B.B.C. diffusait un message codé : « Célestin ira dîner ce soir chez Anastasie ». Le maquis savait qu’il était l’annonce du largage. Un quadrimoteur largua plusieurs containers sur la clairière, l’équipe de réception : Sylvère-Antoine (Toinou), Cheveau-G ( brigadier des E.F) Gueslain-A (Bob) Lionel (Grand-Jean) et Luc (Camille) transporterons les containers dans les bois et les cache dans une fosse précédemment creusée.

Ce parachutage fût un succès il sera suivi de beaucoup d’autres, pour fournir les armes, munitions et le matériel nécessaire pour lutter contre l’occupant.

La stèle commémore la lutte contre l’occupant et le 1er parachutage Anglais en Morvan, elle a été inaugurée le 16 septembre 1984 en présence de l’ancien commandant du maquis Paul Bernard (capitaine Camille.)

Bonne découverte de la Stèle de la résistance du Maquis Camille GPS 47.32869, 4.00967

« Bob » l’emporta à Paris, Guesquin fut arrêté en mars 1943. Carte des Aérostèles lieux de mémoire aéronautiques. Découverte du Musée de la résistance.

Découverte du manoir de la Résistance de la commune d’Ouroux-en-Morvan.

Découverte de l’’homme de l’ombre du Maquis Bernard.

Découverte du monument de la résistance à Clamecy.

Découverte de la stèle du Maquis Camille au Merle

Un clic Pour situer les Monuments nivernais sur une carte.

  • Maquis Camille
  • Maquis Camille
  • Maquis Camille
  • Maquis Camille
  • Maquis Camille
  • Maquis Camille