La Stèle du maquis Camille de Chalaux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La Stèle du maquis Camille de Chalaux est située en bordure du chemin communal allant de Chalaux à Plainefas. « La route des Maquis ».
- Le 3 août 1944, le maquis Camille, installé depuis peu à la Ferme des Goths subit une lourde attaque. Aidé par le maquis Verneuil et des forces spéciales britanniques (S.A.S.), il résiste. L’ennemi en nombre ne parvient pas à percer le dispositif de défense mis en place.
- Le début du Maquis Camille se situe en 1942, avec le parachutage d’armes à ses fondateurs. Ils sont au départ que cinq : Paul Bernard dit Camille et Jean Longhi (Grandjean), rejoints par Jean-Baptiste Bastard (Jack), Robert Bresson (Robert) et Louis Liebert (Jojo).
- Par la suite Camille évacue le Camp des Goths et se replie à Lormes.
- Le maquis Camille a choisi comme emblème une tête de gaulois sur un bouclier en référence à leur poste commandement, la Ferme des Goths.
- En représailles, un habitant de Chalaux, Joseph Bachelin est assassiné et sa maison est incendiée.
- Chalaux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte de la stèle du maquis Camille de Chalaux GPS 47.32945, 3.90032.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du monument aux morts de Chalaux.