Stèle du Souvenir de Saint-Saulge – Souvenir

Stèle du Souvenir de Saint-Saulge – Patrimoine du souvenir

Cette stèle du souvenir de Saint-Saulge est placée dans le cimetière, elle est édifiée en l’honneur de M. Touchevier chirurgien de deuxième classe militaire de la marine, sur le bâtiment « Renommée » il participât aux campagnes de Chine et de Cochinchine (Vietnamien : Chiến dịch Nam Kỳ, 1858-1862), cette campagne commença comme une expédition punitive Franco-Espagnole limitée et se termina en guerre de conquête française. Elle se conclut par la colonisation française de la Cochinchine, prélude à presque un siècle de domination française au Viêt Nam.

Ici repose Touchevier Edmond chirurgien de la marine chevalier de la Légion d’honneur né le 20 décembre 1851 mort à l’âge de 30 ans le 7 décembre 1862 à la suite d’une longue maladie contractée dans ses dernières campagnes – Priez pour lui.

Cet homme participa aux campagnes : du Sénégal, 1833-1834. 1835 – 1836. D’Italie Adriatique 1859. De Chine et Cochinchine 1860 – 1861.

Cet hommage lui est rendu par le vice Amiral Charner:  « Mr Touchevier dont la mort a été vivement sentie par la marine s’est brillamment distingué pendant les campagnes de Chine et de Cochinchine, par sa capacité, son courage et son dévouement ».

(Histoire médicale de la marine française pendant les expéditions de Chine et de Cochinchine de 1859 à 1862 par le docteur L-Laure Paris J.P BAILLIERE et fils libraire de l’académie impériale de médecine 1863).

Cette stèle est cubique, elle est édifiée en pierre calcaire, sur chacune de ses quatre faces une plaque de marbre blanc y est fixée, le temps efface les inscriptions. Sur le dessus de cet édifice, en chapeau, nous pouvons observer des ancres de Marine, un médaillon dans lequel les inscriptions ne sont plus lisibles.

Bonne découverte de la stèle du souvenir du cimetière de Saint-Saulge GPS 47.10732, 3.51505

Découverte de l’ancien Couvent de Saint-Saulge – Ancien Prieuré.

Découverte de la pierre du Sacrifice à Saint-Saulge – Légendes.

Saint Saulge est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.