Temple des Protestants de Corbigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Temple des Protestants de Corbigny est situé le long de la départementale 977 bis, la rue Jule Renard. Ce temple est aussi nommé « Maison des Quatre-Bouts » ou « Maison des Quatre Vents ».
En mai 1562 — Corbigny, est pris et saccagés par les protestants. L’Annuaire du département de l’Yonne a publié en 1870, dans sa partie historique, une intéressante étude de M. Lo Maistre (1) sur Lésinnes et les sires de Lésinnes. L’une des nombreuses pièces justificatives qui complètent ce travail — le n° 12 —* a trait aux protestants et nous y relevons divers renseignements relatifs au Nivernais.
Par l’Edit de Nantes du 13 avril 1598, le roi Henri IV ce converti au catholicisme en 1593, afin de rétablir la paix et de permettre à ses anciens coreligionnaires de recouvrer leurs droits civiques, et de conserver leurs synodes provinciaux et nationaux.
C’est pour cela qu’en 1599, les Protestants obtiennent un prêche dans les faubourgs de Corbigny, en Breugnon, pas très loin de l’église Saint-Jean. Cet édifice était alors fort important, dans un article paru en 1987 dans la revue: » Académie du Morvan n°24″, il est décrit comme étant « une véritable forteresse dominant la ville, avec des murailles qui mesuraient aux angles neuf pieds d’épaisseur (environ 2.92 mètres).
Le Temple de « Breugnon », fut fermé et en grande partie détruit. Seule demeure une belle tour carrée édifiée en pierre, comprenant une pièce voutée au rez-de-chaussée et un pigeonnier à l’étage desservi par un escalier en pierre. S
es toitures sont en petites tuiles plates en terre cuite de la région. De très nombreuses pierres certainement des anciens bâtiments, qui servaient de carrières jonchent les terrains avoisinent.
Bonne découverte du Temple des Protestants de Corbigny GPS 47.25296, 3.67516
1 un pied du roi = suivant l’époque 32.484 cm – 32,660 cm.
Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Corbigeois.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un moulin de Marcy de Corbigny – Patrimoine Vernaculaire.
Découverte d’une des anciennes portes de la commune de Corbigny.
Découverte de la pierre des morts de la chapelle de Sarre à Corbigny.
bonjour, je suis corbigeoise et ne savais même pas que ce bâtiment était l’ancien temple protestant ! Merci d’avoir comblé cette lacune !
Où réserver votre ouvrage sur les panoramas de la Nièvre ? Merci d’avance pour vos précisions
Cordialement
Liliane Roumier
Bonjour madame Liliane Roumier, merci de l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion, vous pouvez désormais réserver le livre des « panoramas » en cliquant sur « un projet Nivernais ! réservez-le ! » une page va s’ouvrir, en bas de celle-ci vous remplissez vos coordonnées, vous trouverez au-dessus les renseignements vous permettant de nos faire parvenir votre souscription. Vous pouvez aussi imprimer le bon de souscription en cliquant sur « Vous pouvez aussi télécharger le PDF de la souscription en cliquant ici », la remplir et nous l’envoyer avec votre règlement. » Cordialement Philippe Poiseau.