Les toitures des hospices de Beaune – Patrimoine de la Côte-d’Or en région Bourgogne Franche-Comté.
- Les toitures des hospices de Beaune aussi appelé également Hôtel-Dieu, le célèbre bâtiment et ses toitures sont situées au 2 rue de l’Hôtel-Dieu.
- Un des monuments historiques français les plus prestigieux.
- Un des monuments le plus abouti dans l’art de la couverture en tuiles vernissées polychromes, en Bourgogne.
- C’est une harmonie parfaite entre les motifs entrelacés utilisant quatre couleurs de tuiles vernissées: rouge, brunes , jaune et vertes » . Les nombreuses lucarnes participent à la renommée unique de cette magnifique couverture de la cour intérieure de cet Hôtel-Dieu. Une toiture étincelante.
- Les toitures en tuiles plates vernissées, sont le résultat d’une technique d’émaillage la même depuis l’Antiquité. Les tuiles vernissées, c’est un style architectural traditionnel des toitures bourguignonnes.
- Une cuisson au four donne leur couleur aux tuiles en terres cuites, préalablement enduites de glaçures à base de plomb ou d’étain. La couleur du vernis une fois obtenue, acquiert un aspect glacé après une deuxième cuisson, causant la fusion du sel de plomb.
- Les teintes rouges, vertes, Orange, jaune s’obtiennent par mélange d’autres sels minéraux.
- Une tuile de terre cuite équivalait financièrement à douze bardeaux de bois. Les premiers témoignages de l’usage des tuiles glaçurées en Bourgogne datent du XIVe siècle.
- Les toitures polychromes des hospices de Beaune sont des symboles de prestige, dont l’opulence reflète celle du propriétaire de l’édifice.
- Les bâtiments se présentent sous la forme d’un U, qui sera clos au XVe siècle par une grange, puis, par le bâtiment du XVIIe siècle au nord-ouest.
- Un incendie en 1500 oblige à reprendre les combles nord, ils sont reconstruits plus simplement.
- Beaune est une commune française située dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte des toitures des hospices de Beaune GPS 47.02245, 4.83649
- Les toitures polychromes en Bourgogne du XIVe au XXe siècle – Thèse de doctorat de l’université de Bourgogne, sous la direction de Jean Rosen, soutenue le 20 décembre 2007.
- Un clic pour situer les monuments Dijonnais sur une carte.
- Découverte du Musée de la faïence de Nevers.














