Tympan intérieur de l’église de La Charité-sur-Loire un beau patrimoine

Tympan intérieur de l’église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire – Le tympan de la Transfiguration – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Un tympan intérieur de l’église, suivre l’allée de droite il est adossé contre un mur du croisillon du transept. Un beau Christ en gloire dans sa mandorle c’est une « Transfiguration ».

Tympan d’époque Romane du second quart du XIIe siècle.

Initialement ce tympan ornait la base du grand clocher « Sainte-Croix », il fut déplacé sur ordre de Mérimée en 1834.

Ce tympan évoque la transfiguration, comme il nous ait décrit à l’intérieur de l’édifice, la Transfiguration du Christ, dont la figure triomphante s’inscrit dans un mandorle. (Une mandorle est une figure en forme d’ovale ou d’amande dans laquelle s’inscrivent des personnages sacrés).

L’autre est encore en place sur la base du grand clocher « Sainte-Croix ».

Jésus transfiguré est entouré d’Élie et de Moïse, alors que les autres apôtres, placés à droite et à gauche, sont représentés apeurés par la scène ou en adoration.

Sur la présentation faite à l’intérieur de l’édifice « L’Adoration des mages et la présentation au Temple ».

Prosper Mérimée confia à son ministre de tutelle ses impressions très enthousiastes sur les deux tympans de l’église de La Charité-sur-Loire: « Il est impossible de ne pas admirer la perfection avec laquelle sont rendus certains détails, comme les étoffes et les broderies, – l’ornementation en général.

En même temps, il y a lieu de s’étonner que des artistes, en état d’exécuter si bien certaines parties, soient tombés dans des fautes aussi grossières ; les mains, sont hors de toute proportion avec les corps, et il y a un tel personnage dont les doigts ont la même longueur que la face. ([Il s’agit de Moïse dans le tympan de la Transfiguration)

On observe les plis très fins et tourmentés des draperies, la profusion des broderies et des bijoux, caractères assez constants de la sculpture des XIe et XIIe siècles. – J’ai cherché en vain sur la pierre des traces de peinture.

Je n’en ai trouvé que sur les nimbes, peints en bleu, entourés de perles d’or, avec une croix grecque rouge, au milieu. La parfaite conservation des couleurs dans cette seule place, l’absence du moindre vestige de coloration dans le reste des bas-reliefs, me font penser qu’ils n’ont jamais été peints. »

Définition de tympan:  » Dans les églises romanes ou gothiques, c’est l’espace compris entre le linteau et les voussures d’un portail. Le tympan (du latin tympanum signifiant « tambour ») désigne la surface en demi-lune sculptée en bas-relief et situé au-dessus du portail d’une église.

Source : Notes d’un voyage dans le Midi de la France par Prospère Mérimée, éditions Adam Biro – Relié ‏ : ‎ 256 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2876600323 – ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2876600324.

Bonne découverte du Tympan intérieur de l’église de La Charité-sur-Loire GPS 47.17795, 3.01724

La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic vidéo des Vitraux de Notre Dame de La Charité sur Loire.

Découverte du cloître de l’ancien prieuré Notre Dame de La Charité-sur-Loire.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

  • Tympan intérieur de l'église de La Charité-sur-Loire
  • Tympan intérieur de l'église de La Charité-sur-Loire
  • Tympan intérieur de l'église de La Charité-sur-Loire