Véronique Iniesta un remarquable artiste

Véronique Iniesta est une remarquable artiste peintre – Patrimoine du Nivernais et de l’Isère

Véronique Iniesta – Poiseau est née le 16 aout 1960 à Voiron en Isère, elle décède le 24 novembre 2021 a l’âge de 61ans des suites d’un cancer à Nevers. Elle grandit entourée de sa sœur et de ses deux frères. Après de brillantes études d’art plastique à Grenoble, elle commence dès lors sa carrière d’artiste peintre, elle multipliera alors expositions et réalisations. Elle expose au Trancanoir à Lyon, à Avignon, Semur en Auxois, Dijon, Paris, Nice, Cluny, Nevers, Prémery …

C’est en 1990 quelle s’installe à Monbard, elle devient une figure phare du milieu artistique local, s’impliquant énormément dans la vie culturelle de la cité.

Elle donne des cours d’arts plastiques, des cours de peinture durant dix ans et, participe à de grands projets avec la population, en animant des ateliers, des festivals comme celui « Etr’Ange », des réalisations comme la fresque en mémoire de la barre d’immeubles Zola en Isère. Responsable communication graphique et web « Chasse des ducs ». Directrice de campagne de communication de 2005 à 2010. En 2010 elle effectue pour Cluny une œuvre monumentale, la surface requise pour monter cet ensemble et de 6 mètres de long sur 2 mètres cinquante de hauteur.

Les couleurs très vives sont attractives et mettent en lumière l’aspect spirituel de la vie de chacun en dehors de tout contexte d’appartenance à une religion.

En 2010, elle quitte Monbard pour Prémery

Graphiste, elle créera des sites internet pour des villages, effectuera des mises en pages pour le tourisme, pour des artistes, elle fournira des conseils en communication. En 2012 elle réalise des fichiers de lieux d’expositions, par régions et listing des abbayes recevant des artistes.

Elle n’aura de cesse de découvrir et de faire découvrir les trésors patrimoniaux et naturel. Quelle n’aura de cesse de partager au travers de documentations touristiques, d’ouvrages, d’anales pour la Camosine, de revues pour le « Marteau Pilon » de magazines de livres et de tableaux, plusieurs centaines de réalisations. En 2020 elle ouvre sa propre maison d’édition.

Son talent, sa gentillesse, sa bonté seront reconnus de tous.

Elle prépare entre 2020 et 2021 une magnifique exposition de peinture sur la danse.

Son dernier ouvrage un livre guide de 160 pages sur les panoramas et hauts lieux nivernais réalisé avec son mari Philippe Poiseau. Elle terminera celui-ci pendant son éprouvante maladie. Toujours en prenant soin de sa famille de ses filles et de ses amis.

Présenter plus de 40 ans de travail un vrai défi, j’ai eu l’immense honneur de faire partie de sa vie !

Découverte de Véronique en Nièvre

Découverte de L’artiste peintre infographiste plasticienne

Découverte des planètes de Véronique

La Nièvre Danse réalisation et exposition Privée

Plan d’eau de Prémery dans Eaux et ciel de Nièvre

Un témoignage de Véronique Iniesta « Réussir en France « 

Véronique sur YouTube

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de la maison d’Alix Marquet sculpteur à Prémery.

Découverte de Maurice Mignon de Prémery département de la Nièvre.

Découverte de la forêt domaniale de Prémery le circuit découverte.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

  • Interview RCF
  • L'artiste
  • Veronique Iniesta
  • Véronique Iniesta
  • Livre
  • Véronique Iniesta
  • Exposition de L'artiste
  • Exposition Cluny
  • Véronique Iniesta
  • Véronique Iniesta
  • Véronique Iniesta