Vierge mutilée de Corbigny un patrimoine

Vierge mutilée de Corbigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Cette Vierge mutilée est située sur la façade d’une maison au 14 grande rue, une des anciennes bâtisses de la ville, qui abrite désormais un courtier d’assurance AXA. Cette maison possède deux étages, le plus haut est placé sous combles. Malgré que cette statue en pierre de taille calcaire représentant la vierge Marie placée dans une niche, ait été entièrement mutilée, nous devinons encore cette vierge légèrement hanchée, la tête et son regard penchée vers le bas, debout, certainement les mains jointes dans un geste de prière classique. Son manteau porte des traces de polychromie de couleur bleue.

D’après l’Église, le bleu est une teinte sacrée qui symbolise la pureté et la féminité. Les raisons de ce choix relève principalement de la dévotion. Le culte marial au Moyen Âge est en pleine expansion. On choisit à cette époque de revêtir la vierge d’une couleur aux pigments coûteux,  » Le lapis-lazuli  » si précieux qu’il coûtait aussi cher que l’or.

Le lapis-lazuli est une roche métamorphique de couleur bleue. Le pigment extrait du lapis-lazuli, fut utilisé à partir du XIIe siècle, il est utilisé en peinture. Importé de Venise, il est principalement utilisé par les peintres italiens des XIVe – XVe siècles.

Au dessus de cette niche à la vierge une pierre sculptée a elle aussi été mutilée.

Le culte de la Vierge Marie mère de Jésus est toujours très présent dans la religion catholique. Il n’est donc pas surprenant de retrouver ces statues sur les façades des maisons. Elles expriment toutes la compassion, la gentillesse et de la bienveillance.

Bonne découverte de la statue de la Vierge mutilée de Corbigny GPS 47.25736, 3.68409

Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté. Ses habitants sont appelés les Corbigeois.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un moulin de Marcy de Corbigny – Patrimoine Vernaculaire.

Découverte d’une des anciennes portes de la commune de Corbigny.

Découverte de la pierre des morts de la chapelle de Sarre à Corbigny.

  • Façade Corbigny
  • Vierge mutilée de Corbigny
  • Vierge mutilée de Corbigny
  • Vierge mutilée de Corbigny
  • Vierge mutilée de Corbigny
  • Façade Corbigny