Ancienne église de Asnan

L’ Ancienne église de Asnan, une église paroissiale, ses ruines sont situées au dessus de la fontaine qu’elle surplombe, cette église était placée sous les vocables de Notre Dame (la sainte vierge) et à saint Roch. L’église primitive d’Asnan est bâtie en pierre, fin du XVe siècle début du XVIe siècle, elle est ruinée au XIXe siècle. Elle a été agrandie d’une nef et surélevée en voûtes d’ogives au XVIe siècle, édifiée sur un ancien lieu de culte païen lié à la source qui se trouve situé quelques mètres en contrebas. L’édifice de l’ Ancienne église est fermé au culte en 1874, après la construction de la nouvelle église, rue de Tannay. Les matériaux de sa nef ont servi à l’édification des deux préaux et du lavoir du village d’Asnan. Inutilisée et en ruine, elle a été en grande partie démonté en 1943. Seuls subsistent des fondations et un morceau de son abside qui était terminé en cul de four, ses contreforts sont encore visible. Une carte postale n°198 Asnan la ville église des Éditions Satin Photos Édit Clamecy, nous permet de découvrir cette église dans son intégralité.

Asnan est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté. Bonne découverte .

Un Clic Pour découvrir l’église actuelle  .  Un Clic Pour découvrir le lavoir .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.