Étang de Grangebault – Plan d’eau du Nivernais

Étang de Grangebault – Plan d’eau du Nivernais

L’Étang de Grangebault est une magnifique pièce d’eau, il est situé sur la rue de Trangy en direction du hameau. Une balade autour de cet étang et vous pourrez admirer les oiseaux, et les magnifiques reflets sur l’eau. La pêche est tolérée, sauf la pêche à la cuillère qui elle est interdite, ainsi que la baignade.

Le propriétaire décline toutes responsabilités en cas d’incident de toute nature. Un bel endroit qui est à respecter. L’étang est situé le long de la départementale 978.

La Nièvre c’est environ 5000 kilomètres de rivières et 1500 hectares de lacs et grands étangs. L’étang est plus petit qu’un lac, et plus étendu qu’une Mare. La Marre est définie comme une étendue d’eau à renouvellement limité, de taille variable (5 000 m² au maximum). Certaines définitions considèrent que l’eau d’un étang doit être stagnante. D’autres que seules les berges, et les zones ayant une profondeur inférieure à 2,50 mètres sont à considérer comme zone humide. On parle aussi en France d’étangs de pêche, de chasse.

Ces Plans d’eau offrent des paysages et des caractéristiques distincts. Leur diversité fait le bonheur des amateurs de sport et d’activités naturelles. Les lacs de la Nièvre, du Morvan attirent plus de 600 000 visiteurs par an. La Nièvre c’est plus de 5 000 km de rivières et plus de 1 500 h de lacs, grands étangs, plans d’eau, mares.
Ils constituent un environnement bien spécifique. Des lieux préservés, exceptionnels, où les hommes ont su vivre, plus qu’ailleurs, en harmonie avec leur environnement naturel.

Les plans d’eau sont généralement compris, en eau douce comme les lacs et les étangs, et en eau de mer comme les baies, les lagunes et les lagons.
La mare ou toute surface trop petite, même si l’étendue accueille de l’eau stagnante comme un marécage, sera plutôt à qualifier de petit plan d’eau. Le plan d’eau est une étendue d’eau lentique et permanente, d’eau douce ou d’eau de mer, sur laquelle on peut notamment pratiquer les sports nautiques. Si le plan d’eau ne permet pas ces activités ou n’est pas permanente, il s’agit alors d’un petit plan d’eau. Un lac est un plan d’eau. Le domaine de l’eau est vaste, puisqu’il comprend notamment les eaux de surface, les eaux météoriques, les eaux du littoral et les eaux souterraines, et qu’il touche au milieu naturel, à la vie aquatique, aux pollutions et aux usages.

Grangebault est un hameau de la commune de Saint-Elois du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte Étang de Grangebault GPS 46.98407, 3.22372

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de Venille – Château de Saint-Elois.

Découverte du lavoir de Trangy – Lavoir de la commune de ST Éloi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.