Ancienne gare de Saint Hilaire Fontaine

Ancienne gare de Saint Hilaire Fontaine gare du Tacot

La ligne du Tacot partait de Cercy-la-Tour, sur la transversale Nevers Chagny. Elle suivait ensuite la Loire, entrait en Saône et Loire, passait à Bourbon-Lancy, ville thermale, pour atteindre Gilly-sur-Loire sur la transversale Moulins Paray. Le profil est très facile sauf entre Briffaut et Saint-Hilaire-Fontaine, juste avant d’entrer en Saône-et-Loire. Ensuite, elle remontait le long de la Loire jusqu’à Gilly.

De Cercy-la-Tour à Gilly-sur-Loire, une voie unique fut construite en 1884, permettant ainsi les liaisons par Vitry-sur-Loire et Saint-Hilaire-Fontaine, vers Bourbon-Lancy, Moulins-sur-Allier et Roanne ; cette ligne fermera en 1954.

L’ ancienne gare de Saint-Hilaire-Fontaine est actuellement dans un triste état, mais elle existe encore, elle est de plan rectangulaire et elle possède un étage, nous pouvons encore apercevoir le nom de la gare, c’est actuellement une propriété privée.

Cette ligne de type vicinal au tracé sinueux, le tortillard qui l’empruntait était appelé le tacot, cette ligne fermera définitivement en 1933.

Le chemin de fer arrive à Nevers, depuis Bourges et Néronde le 24 août 1850.
Saint-Hilaire-Fontaine est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne -Franche-Comté.
Bonne découverte de l’ Ancienne gare de Saint Hilaire Fontaine GPS 46.76874, 3.63146

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.