Chapelle d’Alligny Cosne

La Chapelle d’Alligny Cosne est placée à proximité du cimetière de la ville d’Alligny Cosne, c’est la «chapelle d ’Insèches », du nom d’un hameau situé sur le territoire de cette commune. Il y avait dans ce hameau un petit château, dont les occupants avaient fait bâtir cette chapelle funéraire près du cimetière d’Alligny. Elle a été récemment reprise par la commune qui devrait la remettre en état. Une belle chapelle édifiée en pierre blanche de style gothique. Sont tympan représente une croix. Sa toiture est faite de pierre, posée en escalier. Cette chapelle possède un petit autel, qui est éclairé par une fenêtre. L’édifice est entouré d’un muret et d’une grille, son entrée est fermé par une belle porte en fer forgé. La chapelle d’Alligny Cosne est bâtie en plan rectangulaire.

Une chapelle est un édifice religieux et lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.

On désigne comme chapelle soit un édifice religieux secondaire dans une paroisse, soit un lieu de culte au sein d’un bâtiment ou ensemble de bâtiments ayant une fonction précise (château, hôpital, école, cimetière, etc.).

Alligny Cosne est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté. La première mention connu d’Alligny date du VIe siècle. La paroisse relève du diocèse d’Auxerre et du doyenné de Puisaye.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.