Chapelle de Chassy

La chapelle de Chassy est placée sous le vocable de Saint Bernard de Chassy (commune de Montigny en Morvan). Elle à été construite au début du XVIIIe siècle pour Hubert de Choiseul. Elle est restaurée en 1824 et en 1994, et inscrite à l’Inventaire général du patrimoine culturel M.H en 1987. La chapelle dépendait autrefois du Château de Chassy. Saint Bernard, fondateur de l’abbaye de Clairvaux, allant à Vézelay prêcher la seconde croisade, se serait arrêté en 1146 à Chassy, après avoir failli être dévoré par les loups en traversant le Morvan. La chapelle de Chassy est placée sur le chemin de Vézelay à Saint Jacques de Compostelle. Une petite chapelle bâtie de plan rectangulaire, elle possède un petit clocher.. Elle est séparée du château par un simple chemin et se trouve de ce fait sur le territoire de Montigny en Morvan. Elle fut reconstruite par Hubert de Choiseul au début du XVIIIe siècle et a fait l’objet d’une restauration en 1824. Par temps de calamités, les paroissiens des environs s’y rendaient en procession. Le peintre Balthus, qui avait acquis le château de Chassy dans les années 1950, ne voulut pas de la chapelle qui a été achetée par la commune de Montigny en Morvan. Restaurée en 1824 et en 1995, elle a conservé son mobilier d’origine. Son toit de tuiles possède un petit clocheton recouvert de bardeaux de châtaignier (assaumes).

On désigne comme chapelle soit un édifice religieux secondaire dans une paroisse, soit un lieu de culte au sein d’un bâtiment ou ensemble de bâtiments ayant une fonction précise (château, hôpital, école, cimetière, etc.).

Montigny en Morvan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne  Franche Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.