Chapelle de la Grande Brosse

La chapelle de la Grande Brosse, est placée sous le vocable de Saint-Etienne, elle est datée du XIIe siècle (édifiée en 1155). C’est l’ancienne chapelle du château. Elle est de style romane, les parties encore de cette époque sont sa Nef, son chœur et son abside. La chapelle de la Grande Brosse possède une toiture en petite tuile plate en terre cuite. Son portail roman ne possède pas de tympan. Certaines fenêtres sont de style gothique. Son abside est terminée en cul-de-four, elle est épaulée par de solides contreforts. Le plafond en bois de l’église est voûté, blanchi a la peinture. Son petit clocher carré est recouvert de bardeau, sa toiture est en petite tuile plate en terre cuite. Le bâtiment est construit en plan rectangulaire. Une anomalie dans la structure de la charpente du XVe siècle est à l’origine d’importants désordres provoquant un écrasement des maçonneries, qui à provoqué de graves fissures à l’intérieure de la chapelle. La structure du beffroi, et le poids de la cloche ont accentué les dommages. Un tirant métallique a été mis en place pour soulager les déformations.

Chaque année à la Saint Éloi, les habitants du hameau se réunissent pour fêter le tilleul planté à la demande de Sully.
La grande Brosse est un hameau de la commune de Donzy, une commune française située dans le nord du département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.