Chapelle de Montenoison

La chapelle de Montenoison a été bâtie par les habitants du village, elle est placée sous le vocable de saint Jean-Baptiste. On la trouve bien située dans le centre du bourg de Montenoison. C’est le chemin difficile, surtout l’hiver, pour se rendre à l’église de la butte de Montenoison, qui a motivé la population pour effectuer des travaux d’aménagement sur une ancienne grange afin d’en faire une chapelle (réparation de la toiture et des murs). Sa cloche fut bénie le dimanche 20 octobre 1929 par l’abbé Richard, curé de Moussy, le parrain de la cloche est Abel Boireau et la marraine Germaine Dameron. Sa cloche provient des établissements Ronat de Chalette (Loiret), elle porte les prénoms de Marie-Françoise patrons des donateurs, son poids est de 35 kg. La toiture de la chapelle de Montenoison est couverte de petites tuiles plates rouges en terre cuite de la région. Le petit clocher et sa flèche sont eux couverts d’ardoises. Cette chapelle a été inaugurée le 3 novembre 1929 avec l’abbé de Bignault missionnaire diocésain, l’autel en bois est un don de la paroisse de Giry.

Montenoison est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.Bonne découverte.

Un Clic pour découvrir le château de Montenoison

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Un clic pour découvrir la chapelle du bourg

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.