Château de Besne

Château de Besne

Le Château de Besne du XVe siècle est situé sur la commune de Sainte Péreuse au lieu-dit Vignes de Besne, il remplace un château daté du XIIe siècle. Il est daté des XIIe-XVe-XIXe siècles. Bâtis sur un ancien château du XIIe siècle, dont il ne reste, au sud de l’église, que deux pans de murailles et les caves.

Le nom de Besne apparaît au XVe siècle quand Guillaume de Grandrye, un écuyer, prends possècion de la terre de Saint-Péreuse et y fait construire le château.

Le château de Besne comprend deux corps de logis construit en équerre, qui avec ses quatre tours garde un aspect médiéval. Il est Inscrit aux Monuments Historiques en 1975. Le titre de Besne n’apparaît qu’à la fin du XVe siècle, plusieurs générations de Grandrye se succèdent à Besne. Jusqu’au XVIIe siècle. Le nouveau château passera en 1699 à Antoine Le Pelletier d’Aunay, qui le cède en 1794 à Pierre François Tassin de sainte Péreuse, dont descendent les propriétaires actuels. Au XIXe siècle, la partie Nord Ouest est très remaniée, les douves sont comblées. Ses toitures sont en petites tuiles plate en terre cuite.

Les parties du château classées au titre des monuments historiques sont: les façades, les toitures et les caves voûtées elles font l’objet d’une inscription par arrêté du 7 octobre 1975. Les communs (écurie et vacherie), la maison du gardien, le chenil, le colombier, en totalité ainsi que le mur situé dans la cour avec sa tourelle, le puits, le portail et la grille, le jardin et les murs de clôture font l’objet d’une inscription par arrêté du 25 février 2002.

Saint-Péreuse est située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté. Une Propriété privée.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du Château de Besne

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.