Château de Narcy

Château de Narcy – Château Mignard

Le Château de Narcy dit « le château » ou « manoir Mignard », est daté du XVIIIe siècle, il a appartenu au marquis de Vergennes, Famille Lasné du Colombier. C’est un joli manoir situé sur le hameau de Mignard, le bâtiment de plan rectangulaire est protégé par de hauts murs. Le château est placé en bordure de la départementale 249, longée par la rivière le Mazou. Un petit pont de pierre permet de franchir le cours d’eau pour certainement rejoindre les Forges. Un bel endroit plein de charme.

Un document sur les usines métallurgiques atteste de l’activité de la forge de Mignard au travers d’une demande d’autorisation d’usines métallurgiques en application de la loi du 21 avril 1810. Volume 2 : index (1790-1867) fait par le marquis de Vergennes Famille Lasné du Colombier. Par la suite l’activité est devenue agricole.

La forge de Marteauneuf a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques, elles ont été acquises par Pierre Badaud de la Chaussade en 1755. La forge Mignard est citée « four, forge, fourneau hales et maison de la dite forge le 18 janvier 1625 ».

Saisie réelle de la terre de Narcy et de la rue des fourneaux le 20 novembre 1625.

Narcy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte du Château de Narcy GPS 47.24091, 3.0744

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.