Château de Saint Vérain

Château de Saint Vérain

Le village de Saint-Verain, était une importante cité féodale au moyen âge, à partir de l’an mil, la baronnie de Saint-Verain est l’une des plus puissantes seigneuries de la région. Du IXe AU XIIe siècles le village était entouré d’une fortification en bois, c’est au XIIe siècle que la construction de la fortification en pierre débute. (une similitude de son plan avec celui de Margat construit en Syrie par les Croisés). La citadelle de Saint-Verain porte les transformations apportées dans l’art des constructions militaire de la fin du XIIIe siècle. Le donjon cylindrique domine une motte artificielle, qui est en soit le point le plus haut du village, il est bâti sur une importante citerne d’eau. Le donjon est défendu par cinq tours massives, le tout entouré de douves. Au dessous de cet imposant édifice, une première enceinte est défendue par dix tours. Le village de Saint-Verain était protégé, par une troisième enceinte, qui elle même protégé par des tours placées tout les 80 mètres. Les murs étaient d’une épaisseur allant de 2.20 à 2.80 mètres et d’une hauteur de 8 à 20 mètres au dessus du niveau du sol,  et entourés de profonds fossés. Le Château de Saint Vérain est en cours de restauration. Le donjon (qui a plus de 800 ans) est Classé aux Monuments historiques en 1907.

La porte de Cosne datée du IXe siècle, permet d’accéder au site du château. Les vestiges du château et son enceinte sont classés aux monuments historiques depuis 1907.

Saint-Vérain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic pour découvrir la Porte de Cosne de Saint Verain

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Château de Saint Vérain GPS 47.47963, 3.05306

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.