Couvent des Minimes à Decize

Couvent des Minimes à Decize fut à l’origine en 1026 un prieuré bénédictin le Prieuré Saint Pierre de Decize, en 1559 il fut en grande partie détruit par un incendie qui ravagea la ville. Le Couvent des Minimes à Decize fut racheté en 1621 par les moines Minimes et des travaux importants furent effectués en 1629. Revendu à la révolution, il servit tour à tour de prison, hôpital, cinéma et d’école avant de finir inoccupé. Vers 1026, Landri, premier comte héréditaire de Nevers, cède aux moines bénédictins de l’abbaye Saint  Germain d’Auxerre des terrains sur lesquels ils vont bâtir le prieuré. Les éléments protégés sont : le Cloître, les façades et les toitures des bâtiments conventuels, la salle à manger et la salle décorée dans le style Louis XVI au XIXe siècle, puis au rez-de-chaussée avec leur décor, : la chambre du premier étage avec son décor (cad. AL 51) sont inscription par arrêté du 2 mai 1979, son Église (cad. AL 51) est classée  par arrêté du 2 mai 1979. Les époques qui ont marquées le Couvent des Minimes (Périodes de construction) les XIIe – XVIIe – XIXe siècles. La ville de Decize s’était rendue acquéreur de l’ancien Couvent des Minimes à Decize en 1975.

L’Ancienne église Saint Pierre fait partie de l´ancien Couvent des Minimes. le 17 juin 1626, la nef de l’église s’écroule. Seuls le clocher et le choeur subsistent de l’édifice roman. Une nouvelle nef, plus large est bâtie. Cette nef est éclairée par de grandes baies ogivales. Elle est surélevée par rapport au transept. . Le clocher et l’arête du toit de l’église ont souffert en Brumaire an II, lors de la dépose des quatre cloches. Le 15 Frimaire suivant, l’entreprise Ducaroy est chargée de démonter une partie du clocher, d’édifier une nouvelle charpente et de couvrir la tour. C’est alors que le clocher perd le bulbe qui le surmontait depuis la reconstruction du XVIIe siècle et retrouve une structure plus proche de l’architecture romane. L’église est couverte d’ardoises neuves.

Après plusieurs réparations onéreuses, l’administration décide de vendre

Decize est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.