Couvent des Minimes à Decize – Patrimoine de Decize – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Couvent des Minimes à Decize fut à l’origine en 1026 un prieuré bénédictin le Prieuré Saint Pierre de Decize, en 1559 il fut en grande partie détruit par un incendie qui ravagea la ville.
Sur l’emplacement de cette ancienne église (actuellement Salle Olga Olby) et des bâtiments voisins s’élevait en 1026 le prieuré Saint-Pierre, édifié par les Moines Bénédictins de l’Abbaye de Saint Germain d’Auxerre.
Le prieuré décline à la fin du XVe siècle, et il est cédé en 1621 aux Pères Minimes.
En 1629, les Minimes reconstruisent des locaux et le cloître tels qu’ils existent actuellement.
Le Couvent des Minimes à Decize fut racheté en 1621 par les moines Minimes et des travaux importants furent effectués en 1629. La façade est en pierre de taille calcaire de la région.
Revendu à la révolution, il servit tour à tour de prison, hôpital, cinéma et d’école avant de finir inoccupé.
Vers 1026, Landri, premier comte héréditaire de Nevers, cède aux moines bénédictins de l’abbaye Saint Germain d’Auxerre des terrains sur lesquels ils vont bâtir le prieuré.
Son Église (cad. A L 51) est classée par arrêté du 2 mai 1979.
Les époques qui ont marquées le Couvent des Minimes (Périodes de construction) les XIIe – XVIIe – XIXe siècles.
La ville de Decize s’était rendue acquéreur de l’ancien Couvent des Minimes à Decize en 1975.
L’Ancienne église Saint Pierre fait partie de l´ancien Couvent des Minimes.
Le 17 juin 1626, la nef de l’église s’écroule. Seuls le clocher et le chœur subsistent de l’édifice roman.
Une nouvelle nef, plus large est bâtie.
Cette nef est éclairée par de grandes baies ogivales. Elle est surélevée par rapport au transept.
Le clocher et l’arête du toit de l’église ont souffert en Brumaire an II, lors de la dépose des quatre cloches. Le 15 Frimaire suivant, l’entreprise Ducaroy est chargée de démonter une partie du clocher, d’édifier une nouvelle charpente et de couvrir la tour.
C’est alors que le clocher perd le bulbe qui le surmontait depuis la reconstruction du XVIIe siècle et retrouve une structure plus proche de l’architecture romane. L’église est couverte d’ardoises neuves.
Après plusieurs réparations onéreuses, l’administration décide de vendre.
Les bâtiments autour du cloître accueillent, l’hôpital de jour « Pierre Lôo ».
Le cloître est fermé au public excepté pour les Journées du Patrimoine.
Cette ancienne église sert actuellement de salle d’expositions, de concerts et porte le nom d’Olga Olby (1900-1990), peintre russe qui a fait don de ses œuvres à la ville de Decize.
Les éléments protégés sont: Le cloître, les façades et les toitures des bâtiments conventuels, la salle à manger et la salle décorée dans le style Louis XVI au XIXe siècle.
Au rez-de-chaussée avec leur décor: la chambre du premier étage avec son décor (cad. A L 51) : inscription par arrêté du 2 mai 1979 ; Eglise (cad. A L 51) : classement par arrêté du 2 mai 1979. Fiche Mérimée : PA00112874.
L’église : XIIe siècle, XVIIe siècle ; Bâtiments conventuels : 1ère moitié XVIIe siècle, XIXe siècle.
Decize est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la chapelle de Decize – Chapelle de Saint Thibault.
Découverte de l’église de Neuville lès Decize – Église Saint-Pierre.
Bonne découverte du Couvent des Minimes à Decize – Patrimoine de Decize GPS 46.82848, 3.46324.
Je cherche à contacter le couvent des Minimes, j’ai utilisé le formulaire du site pour envoyer un mail mais je n’ai pas réussi à l’envoyer car le site me demande quelque chose après avoir cliqué sur le snapchat à la fin de mon message.
Pourriez-vous transmettre ma demande? Je suis la fille de Pierre Danjean dont la famille Danjean Dorlet vivait à Decize et je crois que ma tante Christiane a été à l’école aux Minimes. J’ai maintenant 76 ans et je désirerais
remettre un ancien album de famille, musical, au petit musée, je crois qu’il y en avait un il y a longtemps. Sinon pourriez -vous m’indiquer à qui je pourrais le remettre? J’habite en Espagne mais je me rends souvent en
France, et je n’ai pas de famille à qui remettre cet album. Merci pour votre attention.
(Mon père Pierre DAnjean est né en 1912, pour orienter votre recherche)
Bonjour Marie-Agnès Danjean Portalis ! Merci de l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion. Je vous réponds exceptionnellement car, les formules de politesse sont d’usage dans tous les échanges interpersonnels, et elles font partie des règles du site. Je ne suis pas en relation avec tous les musées de la Nièvre, essayez de téléphoner aux 03 86 25 27 23 . Office du tourisme 03 86 25 27 23 . Mairie de Decize 03 86 25 03 23. Il s’agit plus d’une salle d’exposition que d’un musée. Bonne journée. Cordialement.