Diocèse de Nevers

Diocèse de Nevers

Le Diocèse de Nevers. Un Document publié en 1927 par Monseigneur Pierre CHATELUS, évêque de Nevers. Concordat du 11 juin 1817 entre Pie VII et Louis XVIII. En vertu de ce Concordat, le Souverain Pontife, le 27 juillet suivant, donna une Bulle qui établissait en France 42 nouveaux sièges épiscopaux, dont celui de Nevers.

Ce nouveau diocèse de Nevers ne fut érigé de fait qu’en 1823.

Le diocèse de Nevers a été érigé au IVᵉ siècle. Il est rattaché à la province ecclésiastique de Dijon. La maison du diocèse de Nevers est située au 21 rue Gustave Mathieu. A l’intérieur de l’édifice une œuvre de Christian Dessane le christ du grand jubilé 2000 bénite par François Deniau, Évêque de Nevers, le 8 Janvier 2000. Dans la tradition catholique, le Jubilé est un grand événement religieux. C’est l’année de la rémission des péchés et des peines pour les péchés, c’est l’année de la réconciliation entre les adversaires, de la conversion et de la pénitence sacramentelle, et, en conséquence, de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et dans la paix avec ses frères. L’Année jubilaire est avant tout l’année du Christ, porteur de vie et de grâce à l’humanité.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du Diocèse de Nevers  GPS 46.98536, 3.14674

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.