Église de La Celle sur Nièvre

L’Église de La Celle sur Nièvre est placée sous le vocable de Saint Martin, elle est datée de 1846 – 1847, l’église est consacrée le huit août 1847 par l’évêque de Nevers. Église de La Celle sur Nièvre une église de style néo – romane datée du XIIe siècle, elle est de Plan cruciforme, avec un clocher porche et une abside semi – circulaire. Le clocher est carré percé de baie simple sur trois de ses faces , celle située au dessus du porche est double, la flèche est couverte d’ardoises. Le porche est moderne. l’église est épaulée de contreforts. Plus de 3.600 églises sont dédiées à saint Martin.

Un soir d’hiver glacial particulièrement rigoureux, n’ayant sur lui que son beau manteau blanc d’officier et ses armes, Martin rencontre à la porte de la ville d’Amiens, un pauvre dépourvu de vêtements. Le malheureux avait beau supplier les passants, personne ne s’arrêtait par un temps pareil. Martin comprit aussitôt que ce pauvre lui était réservé, puisque les autres ne lui accordaient aucune pitié, que c’était Dieu lui-même qui avait placé ce pauvre sur son chemin. Mais que faire ? Martin ne possédait que sa prestigieuse chlamyde. Ce mot désigne alors le manteau fendu et fixé sur l’épaule droite par une fibule. C’était, en quelque sorte, la capote d’uniforme des soldats romains. Sans hésiter, saisissant son épée, notre fol en Christ partagea en deux son superbe manteau, en donna un morceau au pauvre et remit sur ses épaules l’autre moitié. Les passants furent stupéfaits !

La Celle sur Nièvre est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.