Église de Champallement – Église Saint-Eustache

Église de Champallement – Église Saint-Eustache

L’ Église de Champallement est une Église paroissiale placée sous le vocable de Saint-Eustache datée des XVIe-XIe siècles. L’Église est de plan rectangulaire avec une nef romane charpentée du XIIe siècle (fortement remanié au XIXe siècle), elle possède un chevet plat.

Les fenêtres gothiques sont de style flamboyant. La Nef possède deux travées, Datées de la fin du XIe siècle. La Porte d’entrée est carrée et date du XIIIe siècle. Les Fenêtres sont cintrées à la nef, de style gothiques à remplages flamboyants.

Le Clocher-porche  est carré, il est surmonté d’une flèche recouverte d’ardoise, une tourelle d’escalier de plan circulaire est accolé au clocher sur sa droite. Son tympan est en pierre calcaire. La toiture de l’édifice est en petites tuiles plates en terre cuite. Le bâtiment est épaulé par des contreforts.

Eustache ou Eustase : une église est attestée sous ce titre dès le pontificat de Léon III (+805). Mais la confusion règne et soit on fête Eustase, évêque et martyr d’Antioche, soit Eustase capitaine de l’armée romaine au Ier siècle, soit un des martyrs de Sébaste.

La fête est présente dans divers calendriers locaux de la ville de Rome au VIIIe siècle. Vainqueur, il entra dans Rome au milieu des acclamations de tous. Mais peu après, ayant reçu l’ordre de sacrifier aux faux dieux pour les remercier de sa victoire, il s’y refusa énergiquement. En vain essaya-t-on par divers moyens de lui faire renier la foi du Christ. On l’exposa aux lions avec sa femme et ses enfants, la douceur que ces animaux montrèrent à leur égard ayant irrité l’Empereur, celui-ci ordonna d’enfermer les saints Confesseurs dans un taureau d’airain, rougi par le feu qui brûlait au-dessous. Consommant ainsi leur martyre et chantant les louanges divines, ils s’envolèrent vers la félicité éternelle, le douze des calendes d’octobre. Leurs corps, retrouvés intacts, furent religieusement ensevelis par les fidèles, puis transférés avec honneur dans l’église édifiée sous leur vocable.

Champallement est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de l’étang Neuf de Champallement.

Découverte du panorama Champallement.

Découverte du château de Champallement.

Découverte du lavoir de Champallement.

Découverte de l’ancienne gare du tacot à Montigny aux Amognes.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte

Bonne découverte Église de Champallement GPS 47.23136, 3.48955

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.