Église de Saint Maurice

L’ Église de Saint Maurice est placée sous le vocable de Saint Maurice, elle est datée de 1865, elle est de style néo gothique. Édifiée à la demande de la baronne Émilie Darnay, résidant au château de Montas. De L’architecte Pierre Lenormand, elle remplace l’ancienne église financée par la Baronne Émilie Darnay. C’est en 1867 qu’elle en fît don à la commune. L’ Église de Saint Maurice est une petite église. Le clocher est carré, il est percé sur ses quatre faces de baie double, sa flèche est couverte d’ardoises. Un beau porche avec son tympan en pierre calcaire de la région est à découvrir. l’église est de plan en croix avec la saillie du clocher. Son abside est terminée en cul de four.

La paroisse s’appelait autrefois Saint Maurice les Saint Saulge. En 1161, Bernard de Saint Saulge, évêque de Nevers, énumère dans ses lettres adressées à Bernard II, moine et abbé de l’abbaye de Saint-Martin d’Autun que l’église de Saint Maurice les Saint Saulge, « Ecclesiam Saint Mauricio » appartient à son abbaye. En 1164, le pape Alexandre III, réfugié en France, confirme par une bulle cette possession. Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune porta provisoirement le nom de Maurice les Fontaines

Saint-Maurice est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche Comté

 

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.