Église de Sougy sur Loire

Église de Sougy sur Loire

L’église de Sougy sur Loire est paroissiale elle est placée sous le vocable de Saint Bénigne, comme l’église de Saint-Benin des Bois et de l’église Saint-Benin d’Azy. C’est un édifice roman, en forme de croix latine datée du XIIe siècle. Elle fut construite à l’emplacement d’une ancienne église carolingienne primitive.

Son abside est en cul-de-four, le clocher est une tour carrée placée à droite de l’abside.

Elle a été rénovée et remaniée en 1841 par les soins de Monsieur de Noury, Maire de la Commune. Le choeur a été reconstruit et agrandit en 1866. Le clocher a été restauré en 1873. Le toit est en ardoises en 1968. Un bénitier en pierre est placé à l’entrée de la nef de l’église il provient de l’ancienne église de Varennes les Glénons, disparue.

Son abside en cul-de-four, avec saillie du clocher au sud du chœur.

Ses contre-forts sont plats. Le clocher est carré et possède deux étages percés de baies cintrées géminées avec une petite flèche, la dernière remise en état du clocher remonte à 1873. La restauration de l’église a été entreprise à l’initiative de l’abbé Petitier, Curés de Sougy sur Loire entre 1855 et 1876. La commune avait pu réaliser les travaux grâce à un emprunt contracté auprès de Napoléon III.

La commune de Sougy-sur-Loire jouit de la présence de plusieurs châteaux.

Sougy-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Église de Sougy sur Loire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.