Église de Sougy sur Loire

Église de Sougy sur Loire

L’église de Sougy sur Loire est paroissiale elle est placée sous le vocable de Saint Bénigne, comme l’église de Saint-Benin des Bois et de l’église Saint-Benin d’Azy. C’est un édifice roman, en forme de croix latine datée du XIIe siècle. Elle fut construite à l’emplacement d’une ancienne église carolingienne primitive.

Son abside est en cul-de-four, le clocher est une tour carrée placée à droite de l’abside.

Elle a été rénovée et remaniée en 1841 par les soins de Monsieur de Noury, Maire de la Commune. Le choeur a été reconstruit et agrandit en 1866. Le clocher a été restauré en 1873. Le toit est en ardoises en 1968. Un bénitier en pierre est placé à l’entrée de la nef de l’église il provient de l’ancienne église de Varennes les Glénons, disparue.

Son abside en cul-de-four, avec saillie du clocher au sud du chœur.

Ses contre-forts sont plats. Le clocher est carré et possède deux étages percés de baies cintrées géminées avec une petite flèche, la dernière remise en état du clocher remonte à 1873. La restauration de l’église a été entreprise à l’initiative de l’abbé Petitier, Curés de Sougy sur Loire entre 1855 et 1876. La commune avait pu réaliser les travaux grâce à un emprunt contracté auprès de Napoléon III.

La commune de Sougy-sur-Loire jouit de la présence de plusieurs châteaux.

Sougy-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Église de Sougy sur Loire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.