Église Saint Léger Saint Andelain

Église Saint Léger Saint Andelain – Église de Saint Andelain

Église Saint Léger Saint Andelain, son église est placée sous le vocable de Saint Léger.

L’église Saint Léger de Saint-Andelain est construite au XIXe siècle. Son clocher porche carré est coiffé d’une haute flèche en pierre. L’église est de plan en forme croix latine.

A l’origine, il s’agit d’une construction romane, composée d’une nef et d’un chœur. Le clocher est formé par une flèche en ardoise. En 1859, la famille Lafond, propriétaire du domaine du Nozet et du château du même nom, fit construire l’église telle qu’on peut la voir aujourd’hui, ainsi qu’une chapelle privée.

En 1147, placée sous le vocable de Saint Domnole (Sancti Domnoleni), puis de Sanctus Andelanus en 1331. Elle prit ensuite son nom actuel de Saint Léger.

Une congrégation d’oblats s’installe en 1869 dans le village, celle-ci dérange les fidèles qui vont déserter l’église, et ainsi favoriser l’implantation de la religion protestante, un temple est construit au centre du bourg. Saint-Andelain deviens très rapidement une terre de pèlerinage, celui-ci est dédié à Notre-Dame de la Salette. Devant l’afflux de quatre mille pèlerins en 1872, l’évêque Forcade, celui-là même qui officia pour la prise de voile de Bernadette Soubirous chez les sœurs de la Charité à Nevers, va s’écrier du haut de la colline de Saint-Andelain « le doigt de Dieu est là ». Ce pèlerinage demeure pendant près d’un siècle. L’église de Saint-Andelain profite d’une indulgence plénière (l’indulgence dite de la Portioncule) par le pape Léon XIII en 1878.

Saint-Andelain est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Église Saint Léger Saint Andelain GPS 47.30953, 2.96084

D’autres choses à découvrir dans le village de Saint Andelain : Le Belvédère de Saint Andelain, La croix, Le calvaire de la résidence le Clos, Le Pigeonnier .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.