Saint Andelain le calvaire de la résidence le Clos

Le calvaire de la résidence le Clos est situé a Saint Andelain le long de la départementale 553B, calvaire édifié dans la cours de la propriété du clos, il est en pierre calcaire blanc de la région. Une inscription est encore visible A LA MÉMOIRE DE C F EDMOND LAFOND DÉCÉDÉ A PARIS. la XIII juillet le MB XX L XXV. Un magnifique endroit, un ouvrage fort original de part ses formes. un socle de style pyramidal sur lequel est posé une colonne qui porte une croix pattée . Introduite en 1147, la croix de gueules selon une expression médiévale, elle devint le signe du Temple, les chroniqueurs la qualifient de « croix du Temple », « croix des Templiers » ou « croix de la milice du Temple » (Jacques de Vitry). À la fois réceptrice et émettrice, la croix, agi sur l’essence de l’existence, unit en son point central tous les antagonismes et les complémentaires, non pour les annuler ou les détruire, mais pour les harmoniser afin de leur donner force et puissance qui agira sur l’« homme nouveau et universel » qu’était le Templier, dont l’archétype était le maître, « cœur » et réceptacle des pouvoirs, puissances et connaissance de l’Ordre. La symbolique Templière.

Bonne découverte

Saint Andelain est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.