Hôtel Place des Reines de Pologne de Nevers

Hôtel Place des Reines de Pologne de Nevers

L’Hôtel Place des Reines de Pologne Nevers (Anciennement place des RÉCOLLETS) c’est un Bâtiment, qui possède un  magnifique portail, il est situé au quatre place des reines de Pologne à Nevers.

Le 14 juin 1699, le duc fit don à la ville du terrain nécessaire à prendre sur le jardin de la Chambre des Comptes pour établir une place à côté de l’église des Récollets

Le N° 4 est l’Ancien hôtel Marandat, où fut placé le Crédit lyonnais avant son installation sur la place Guy Coquille.

En 1823, on prit une petite portion de l’esplanade du Château pour améliorer l’accès du théâtre et, en 1843, on construisit l’escalier allant à la rue des Ouches. En 1859, le théâtre fut restauré. Quarante ans plus tard, il fut complètement repeint, redoré, revu et augmenté. On lui refit une façade avec péristyle. (Brazeau, architecte). Victor GUENEAU dans Mémoires de la Société académique du Nivernais – 1927/T29.

Cette place s’est transformée et agrandie depuis, notamment lors de la construction du théâtre. Le plan d’alignement de 1855 la désigne sous le nom de place du Petit-Château.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments Nivernais sur une carte.

Découverte des vestiges du couvent des Carmélites de Nevers.

Découverte de l’hôtel Tiersonnier de Nevers – Hôtel de Nevers.

Découverte de l’hôtel de Prysie – Hôtel particulier de Nevers.

Bonne découverte: Hôtel Place des Reines de Pologne Nevers GPS 46.98834, 3.15975

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.