La gare de Corbigny

La gare est mise en service en 1878 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Corbigny est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), elle est desservie par des trains express régionaux de Bourgogne (TER Bourgogne). C’est une gare de croisement une ligne à voie unique,  elle est la numéro 8 de la section de Clamecy à Cercy-La-Tour. Le 4 août 1901, la Compagnie des chemins de fer de la Nièvre met en service une ligne d’intérêt local à voie métrique de Corbigny à Alligny-en-Morvan. Situé en face du bâtiment PLM, une gare spécifique est édifiée pour desservir ce train surnommé « Tacot du Morvan » . L’exploitation de la ligne est reprise par la Société générale des chemins de fer économiques (SE) en 1902. En 1903. La gare du « Tacot » est fermée avec sa ligne le 15 mars 1939, elle est désaffectée. Au début des années 1950, la gare devient le terminus de l’express qui circule entre Paris et Clercy. Le 31 mai 1980, la SNCF ferme le service des voyageurs de la ligne. Le 18 décembre 1981, Corbigny retrouve son statut de gare terminus du service voyageurs, seulement un train en fin de semaine, les transports sont transférés sur des bus dès juin 1990. Le 15 juillet 1999, le guichet est rouvert, après une réfection de l’intérieur de la gare, le service est assuré par du personnel CFTA. L’achat de titres de transport, s’effectue au n°3 de la grande rue à la Maison de Pays de Corbigny. Corbigny est une commune française peuplée d’environ 1 600 habitants, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte .

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