La Mairie de Colmery

La Mairie de Colméry est une belle bâtisse bourgeoise originale, de plan rectangulaire avec saillie de sa tourelle d’escalier en façade, celle-ci est faite de pierre de taille et de briquette rouge, coiffée d’une belle toiture octogonale, recouverte d’ardoises. Le hameau a été construit en partie avec les pierres d’un château fort détruit vers 1367 par les Anglais.

Colméry regroupe, le bourg, la Birette, la Boissonnerie, les Bougauderies, le Châtelet, la Cour, Dreigny, les Duprés, le Foulon, la Girauderie, les Godards-du-Bas, les Godards-du-Haut, les Lacs, Malicorne, les Moiriers, la Montagne, les Moutots, la Pelotte, les Pénitiaux, le Poinçon, Savigny, le Vaudoisy. La paroisse de Colméry est mentionnée en 578 dans un règlement édicté par saint Aunaire, évêque d’Auxerre. Le 24 juin 1680, jour de la saint Jean-Baptiste une procession est organisée de l’église à la croix Saint-Jean, les habitants forment le vœu de reconduire chaque année cette procession à la même date.
Deux cours d’eau traversent le territoire communal : le Rau de Villiers et la Talvanne.

Colméry est une petite commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre et de la région Bourgogne Franche comté.

Bonne découverte

Un Clic Pour découvrir l’église

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.