Lac de Saint Agnan un beau plan d’eau

Lac de Saint Agnan – Plan d’eau de Saint-Agnan – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Lac de Saint Agnan est situé dans le parc naturel régional du Morvan, situé dans un magnifique cadre, un paysage composé de forêts et de prairies qui rejoignent le Lac.

Sa superficie d’eau s’étale sur près de 150 hectares. Les berges sont peu marquées, elles sont en pentes douces. Le barrage de Saint Agnan fut inauguré en 1969. Il est ainsi le dernier né des grands lacs de barrage de deuxième catégorie du Morvan.

La retenue d’eau permet l’alimentation en eau potable d’une trentaine de villages alentour et jusque dans l’ Avallonnais. Le lac de Saint Agnan est mis en eau depuis 1969 il est situé à 580 mètres d’altitude.

Le lac est d’une superficie de 142 hectares. D’une longueur de 2,5 kilomètres pour 500 mètres maximum de largeur.
Sa profondeur maximale de est de douze mètres au niveau du barrage. son fond est en partie constitué de sable. À l’emplacement de l’ancienne digue, il est garnie de terre et de pierres du côté du Lac saint Agnan Bislac, son fond est encombré par des blocs de pierre et de nombreuses souches d’arbres.

Le lac est orienté nord ouest sud est avec un vent dominant d’Est. Les moteurs thermiques y sont interdit, donc uniquement rame ou électrique. Le lac de Saint-Agnan est un Lac artificiel situé sur le Cousin (rivière).

Il se trouve dans le département de la Nièvre, dans le Parc naturel régional du Morvan, au centre du bourg de Saint Agnan.

Son barrage, est situé à l’extrémité nord du lac, il mesure 1 600 mètres de long, pour une hauteur de 16 mètres, Il a été réalisé en arène granitique compactée. Le barrage est équipé d’une centrale hydro-électrique gérée par l’Abbaye Sainte Marie de la Pierre-qui-Vire.

Une usine hydroélectrique de moyenne chute : 31 mètres pour un débit maximum 2 m3/s, pour une puissance 450 kW. Production annuelle d’électricité  moyenne sur vingt ans : 1.500.000 kWh . Livraison sur le réseau ERDF : 1.000.000 kWh. Autoconsommation abbaye : 500.000 kWh

Saint Agnan, est également appelé Saint Agnan en Morvan, c’est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche- Comté.

Bonne découverte du Lac de Saint Agnan GPS 7.3259, 4.09429

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux morts du village de Saint Agnan.