Le Haut Folin – Parc naturel du Morvan

Le Haut Folin – Parc naturel du Morvan

Le Haut Folin. Le Morvan est un massif de petites montagnes, aux sommets arrondi, granitiques, couvert de forêts, principalement des résineux, situé au cœur de la Bourgogne. Il est l’extrémité Nord-Est du Massif Central. Son altitude varie de 300 à 901 mètres. C’est le massif montagneux le plus proche de Paris.

Au sud du massif se trouve le Haut-Morvan et son sommet le Haut-Folin en Nièvre, il culmine a 901 mètres. Les résineux ont été introduits en 1848. Une très belle forêt à parcourir, en vélo, à pied, à cheval, et en saison à skis. Un petit chalet permet la location de chaussures, de skis de fond, de luges, grâce à l’association SKIMO (Ski en Morvan). Promis bientôt d’autres vues !

Le Haut-Folin est la station de ski la plus proche de Paris. Installés par le Club alpin français (CAF), un téléski, une piste de ski alpin, un chalet-restaurant existaient jusqu’à la fin des années 1980 mais, faute d’enneigement suffisant et en dépit de la présence de canons à neige, ils ont été abandonnés. Aujourd’hui, la station comporte plusieurs pistes de ski de fond.

Au sommet du Haut-Folin, par temps clair vous pourrez y apercevoir le Mont Blanc distant de 250 kilomètres.

Le Haut-Folin est le point culminant du massif du Morvan, situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté, sur le territoire de la commune de Saint-Prix, dans le massif du Bois du Roi.

Découverte de la maison du Parc du Morvan.

Découverte du Barrage de Panneciére.

Découverte de la chapelle de la maison du Morvan dans la Nièvre.

Découverte de l’étang de Rincieux – Plan d’eau de Rincieux dans le parc naturel du Morvan.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte : Le Haut Folin GPS 47.00443, 4.03472

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.