Le Moulin d’Écorce de Nevers

Le Moulin d’Écorce de Nevers est placé dans la rue du moulin d’Écorce à Nevers, cette jolie maison est un ancien moulin, Son nom lui vient des moulins à faire le tan au moyen âge. En 1298, on cite le Moulin Bat l’écorce (broyage d’écorce). Tout ce quartier, depuis la rue de la Barre jusqu’au Pont – Cizeau, était couvert de tanneries. l’Ancien moulin du Chapitre de Saint-Cyr, son écusson est encore visible au-dessus de la porte. Le moulin réduit les grains de céréales en farine, ou bien extrait le jus ou le suc de divers produits végétaux. En France, sous l’Ancien Régime, le moulin, comme le pressoir ou le four à pain étaient soumis aux droits banals. Ils étaient construits et entretenus par le seigneur et les habitants (serfs) étaient contraints de l’utiliser, contre paiement de surcroît. C’était une forme de monopole. Dans le droit communal ces biens sont partagés entre les citoyens. C’est la Révolution de 1789 qui abolit ces privilèges seigneuriaux.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.