Maison Canoniale de Chartres

La Maison Canoniale Chartres ses Bâtiments sont datés des XIIIe et XIVe siècles, Ils sont ornés de tympans sculptés fort remarquables. Cette maison est classée aux Monuments Historiques en 2007. Elle se situe au 24 rue du Cloître Notre Dame. C’est une maison qui appartenait à l’église, une résidence des Chanoines, et aussi la résidence du roi Henri III lors de ses séjours à Chartres au XVIe siècle. Il y trouva refuge lors de la journée dite « des barricades, révolte des Parisiens » en 1588, un soulèvement populaire. La Maison Canoniale de Chartres a appartenu à différents chanoines, puis au chapitre cathédrale, jusqu’à la Révolution. C’est seulement en 1911, à l’occasion de travaux de ravalement, qu’ont été redécouverts les six tympans sculptés qui surmontent les fenêtres du premier étage, cachés, sans doute depuis le 18e siècle, derrière un revêtement de plâtre. Les scènes de lutte et de jeu figurées sur le second tympan se retrouvent dans l’album de Villard de Honnecourt, architecte du temps de saint Louis qui établit un carnet de dessins des grands chantiers de son époque. Le reste présente un décor végétal : arum, figuier, vigne et cresson. Elle fait partie d’un secteur sauvegardé,  inscrit Monuments Historiques le 16 Juin 2006 et versée le 27 Avril 2006. Elle est la propriété d’une association diocésaine depuis 2005. Ses éléments protégés sont : Les maisons sises 2 et 4, rue du Cloître Notre Dame, en totalité (cad. AB 64) : inscription par arrêté du 16 juin 2005 – La maison sise 6, rue du Cloître Notre Dame, en totalité (cad. AB 64) : classement par arrêté du 8 octobre 2007.

Chartres est une commune française, préfecture du département d’ Eure et Loir, dans la région Centre Val de Loire. La ville se situe à quatre vingt dix kilomètres de Paris. Elle est surnommée « Capitale de la lumière et du parfum ».

Chartres est une commune française, préfecture du département d’Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire. La ville se situe à quatre vingt dix kilomètres de Paris

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Maison Canoniale de Chartres

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.