Musée des Beaux Arts de Chartres – Musée d’Art

Musée des Beaux Arts de Chartres – Musée d’Art et d’Histoire

Le Musée des Beaux-arts de Chartres est installé dans les bâtiments de l’ancien palais épiscopal classé Monument Historique depuis le 15 octobre 1906. Il expose toute l’année des collections d’art ancien et moderne, des œuvres de Zurbarán, Chardin, Vlaminck, Soutine, une collection océanienne et un ensemble de clavecins datés des XVIIe-XVIIIe siècles. Le Musée porte le label Musée de France.

Situé au chevet de la cathédrale, le musée est installé dans les bâtiments de l’ancien palais épiscopal, qui datent pour l’essentiel des XVe, XVIIe, et XVIIIe siècles. Mais c’est au moins depuis le XIIe siècle que les évêques de Chartres ont résidé à cet emplacement. Il expose toute l’année de riches collections d’art ancien et moderne une collection océanienne et un ensemble de clavecins des XVIIe et XVIIIe siècles.

A proximité du chevet de la cathédrale de Chartres, le musée est situé dans l’ancien palais épiscopal, dont les différents corps de bâtiment s’organisent essentiellement autour d’une cour rectangulaire.

Il ne subsiste rien du premier bâtiment érigé sous l’évêque Yves (1089-1115) au cours du XIIe siècle. Sous l’épiscopat de Robert dit le Breton (1155-1164), les travaux de construction de la chapelle Saint-Martin débutent avant 1158.

L’Etat participe à l’accroissement des collections par l’envoi d’œuvres, en majorité des tableaux provenant des collections du Louvre.

Chartres est une commune française, préfecture du département d’Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire. La ville se situe à quatre-vingt-dix kilomètres de Paris. Elle est surnommée « Capitale de la lumière et du parfum »

Un clic pour situer les monuments d’Eure-et-Loire sur une carte.

Découverte du tertre Saint Nicolas de Chartres – Patrimoine de Chartres.

Découverte d’un ancien ponts de la ville de Chartres.

Découverte de la maison Canoniale de la ville de Chartres – Patrimoine de Chartres.

Bonne découverte du Musée des Beaux Arts de Chartres GPS 48.44886, 1.48804

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.