Manoir de Garchy

Le Manoir de Garchy, est daté du XVIIIe siècle, il est situé le long de la rue Albert Thomas. Une propriété privée. Garchy est une commune rurale française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Fief de la châtellenie de Châteauneuf Val de Bargis. François de Thibaut devient le seigneur de Garchy en 1709.

Un manoir est avant tout le siège d’un domaine territorial d’origine seigneurial. Il est la résidence ou la demeure d’un seigneur, son logis seigneurial. La maison forte (manoir fortifié) n’est ni plus ni moins qu’un manoir qui arbore des éléments défensifs (fossé, plate-forme ou talus) à la différence de la « maison manoriale » (manoir non fortifié). Le bâtiment est parfois désigné aussi par « gentilhommière », l’habitation d’un « gentil », c’est-à-dire d’un noble de naissance.

Il occupe un niveau intermédiaire entre le château et la ferme. Avec son allure de petit château implanté sur un fief ou un « domaine », c’est donc bien souvent, dans un village ou un hameau, la bâtisse la plus vaste, la plus belle et la mieux équipée, puisqu’y habitait un hobereau, qui pouvait, contrairement à d’autres, plus fortunés et puissants, encore, ne pas disposer d’autres résidences telles qu’un hôtel particulier dans la ville proche, plus confortable en hiver.

La distinction entre un manoir et un château n’est pas toujours claire et telle gentilhommière sera tour à tour appelée manoir ou château. Jusqu’à la Révolution française, le manoir peut être défini comme une demeure seigneuriale attachée à une exploitation agricole gérée directement par le seigneur, c’est-à-dire par un membre de cette petite noblesse rurale qui ne fréquentait pas la cour et n’exerçait pas de fonctions honorifiques, militaires ou administratives.

Garchy est une commune rurale française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte: Manoir de Garchy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

  1. Bonjour,
    Merci pour ce beau partage avec des photos de qualité du patrimoine de la commune de Garchy.
    À tous ceux de passage sur cet article, n’hésitez pas à venir en savoir plus sur la commune de Garchy en visitant son site :
    http://mairie-garchy.fr/
    Vous aurez toutes les informations pour organiser votre séjour à Garchy !

    et concernant le Patrimoine de la commune, nous vous donnons rendez-vous sur le site de l’association « Patrimoine et Terroir » :
    http://patrimoine-terroir-garchy.jimdo.com/

  2. Un beau village, effectivement, la place, le lavoir, l’église voir les articles sur Passion Nièvre ! une mise a jour du lavoir et du monument aux Morts ce jour ! Bon Croque. Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.