Moulin du Vivier

Moulin du Vivier

Le Moulin du Vivier est un ancien moulin à blé, ayant appartenu au minotier Monsieur André Taupin. Les terres d’Urzy deviennent propriété des évêques sous le règne de Charlemagne. Celui-ci fait restituer aux religieux les biens perdus à l’époque des Mérovingiens. C’est ainsi que les terres de Prémery, Parzy (commune de Garchizy) et Urzy sont attribuées aux évêques de Nevers qui en tirent des ressources jusqu’à la révolution. Ils possèdent un moulin à blé, celui du Vivier, datant de l’an mil. Il est placé sur la rivière Nièvre.

En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé.

Tous ces édifices témoignent du travail et du goût de bien faire de ceux qui nous ont précédés. C’est au Moyen-âge que date la plupart de l’équipement des nos rivières en biefs et moulins.

Un moulin à eau est une machine traditionnelle, inventée dès l’Antiquité, qui utilise l’énergie hydraulique, l’énergie des cours d’eau, pour moudre le grain.

Les moulins à eau sont nombreux dans la Nièvre, les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de la roue à augets (recevant l’eau par le dessus). Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe (donc « de poitrine »), ou même en dessous.

Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales. (Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.)

Urzy est un village français, situé dans le département de la Nièvre et la région de Bourgogne Franche comté. Ses habitants sont appelés les URZYCOIS et les URZYCOISES. La commune s’étend sur 23,4 kilomètres². Rénové et transformé pour la location d’appartements, un magnifique endroit . Propriété privée .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Moulin du Vivier

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.