Panorama des Aubues

Le Panorama des Aubues, les « terres d’Aubues » de Basse Bourgogne se sont des sols épais de 20 à 180 centimètres, développés dans des couvertures résiduelles argileuses, rougeâtres, non calcaires, qui subsistent sur les plateaux jurassiques de Basse Bourgogne dans les positions les mieux protégées de l’érosion. Ces sols, sont très anciens. plusieurs centaines de milliers d’années. (D. Baize INRA, UR0272 Science du Sol, F-45075 Orléans).

l’Aubue: nf: terre humide et fraîche, difficile à labourer -Yonne, Côte-d’Or, Nièvre. Dans la région de Clamecy on distingue les Aubues blanches où prédomine le conroi (argile) et les aubues rouges formées surtout de marnes calcaires. Ce terme est souvent écrit à tort : eau bue, obu.

Le Château des Aubues voit le jour entre les XIVe-XVe siècles, les bâtiments ont été fortement remaniés. Le château est situé aux Aubues, dans une belle vallée, une ancienne forteresse médiévale.

Le pigeonnier des Aubues, un beau pigeonnier a observé, il est situé sur les terres du château des Aubues, à côté des dépendances de celui-ci, au lieu-dit les Aubues.

Plusieurs « panorama des Aubues » s’offrent à nous depuis les gîtes des Aubues, un endroit paisible, une nature à part, les portes du Morvan, la Nièvre en Bourgogne, bonne découverte !

Propriété privée.

Les Aubues un lieu dit Français du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.