Pietro Favret mosaïste de Nevers

Pietro Favret mosaïste de Nevers

Pietro Favret mosaïste de Nevers est né en 1871 à Sequals, Frioul (Italie) et décédé en 1936 à Nevers, c’est un mosaïste français (d’origine italienne) qui avait son atelier à Nevers à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Son atelier était installé à Nevers, au 6 rue du Lycée (aujourd’hui rue des Francs-Bourgeois). Pietro Favret est issu d’une famille de mosaïstes et de spécialistes du terrazzo. Il s’est installé à Nevers à la fin du XIXe siècle. Ses principales réalisations sont : les mosaïques du sol l’église Saint-Pierre de Nevers en émaux de Briare (1924), la salle des fêtes de Montargis (1925), les pavements de la station thermale de Saint-Honoré-les-Bains en émaux de Briare (début du XXe siècle), la rotonde du Palais de Justice de Nevers, les magasins Au pacha et Le Négus à Nevers, la mairie de Nevers. Il réalise dans les demeures et les hôtels privés, des « paillassons », des décors de sol et des décors muraux, pour les bâtiments publics, religieux et privés.

Nous pouvons observer une de ses oeuvre au Négus de Nevers . Fiche Mérimée : PA58000044  . Les Eléments protégés :  La Confiserie « Au Négus », au 96, rue François-Mitterrand, anciennement rue du Commerce : l’avant-salle en totalité, comprenant les décors et leurs structures porteuses, ainsi que le seuil de mosaïques du pas-de-porte sur rue (cad. BK 3, cf plan annexé à l’arrêté) : inscription par arrêté du 16 février 2015. Favret Pietro (mosaïste) XIXe siècle.

Nevers est une ville du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Pietro Favret mosaïste de Nevers GPS 46.99119, 3.16263 .

Découverte de l’église Saint-Étienne de Nevers Vue de l’intérieur.

Découverte de l’église Saint Genest de Nevers vue de l’intérieur.

Découverte des anciens logements des Faïenciers de Nevers.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.