Port de Chitry – Chaumot

Port de Chitry – Chaumot

Les premiers travaux d’agrandissement du port de Chitry furent adjugés aux sieurs Ribeyron et Tardé le 1er septembre 1842 (Archives nationales, F 14 6985). De nouveaux travaux furent adjugés en juin 1846 : « Le port de Chitry est l’un des plus importants du canal du Nivernais et, depuis que celui-ci est livré à la navigation, le mouvement commercial y a toujours été en augmentation. Malheureusement, c’est aussi un des points où il est le plus difficile d’augmenter l’emplacement consacré au dépôt des marchandises » (Archives nationales F 14, 6986).

Le port de Chitry est un ensemble composé de deux bassins. Le premier se trouve sur la rive droite en amont du pont routier. Sa rive gauche est occupée par une belle ferme avec un pigeonnier carré. Le deuxième se trouve quant à lui en aval et s’étend sous la forme d’un chenal sur la rive gauche. Il est bordé par un camping. Bonne découverte du Port de Chitry – Chaumot GPS 47.25875, 3.64775

Dès la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe, les communications par voies navigables, naturelles ou artificielles apparaissaient comme l’un des moyens pour favoriser les échanges et le commerce. La France possède un réseau fluvial naturel important, le premier projet de création du canal latéral à la Loire vit le jour vers la fin du XVIIIe siècle. Il reçut un refus de la part du Conseil Général de la Nièvre le 15 avril 1804 qui préférait un projet d’aménagement de la Loire. En 1820, le Conseil Général de la Nièvre refusa à nouveau le projet. La majorité du trafic se faisait grâce au halage par l’humain et l’animal. Puis, grâce à l’arrivée des moteurs thermiques la traction mécanique, qui sonne la fin du halage humain. Le halage animal perdurera jusqu’en 1972.

Chitry les Mines est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

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