Poterie de Tamnay en Bazois Poterie du petit Massé

Poterie de Tamnay en Bazois Poterie du petit Massé

La Poterie de Tamnay en Bazois, est nommée la Poterie du Petit Massé. En 1941, Gabriel Verduron, s’installe à la poterie du Petit Massé sur la commune de Chougny à Tamnay en Bazois. Il perpétue la fabrication des flammés du Morvan, comme il l’avait appris aux Grès et Poteries de Digoin, les grès flammés du Morvan sont nés. En 1967, Jean Paul Verduron succéda à son père et en 1969, construit un nouvel atelier et un magasin de vente au lieu-dit « la Tuilerie » commune de Tamnay en Bazois, situé à cinq kilomètres du village du Petit Massé, Ils l’appelèrent naturellement Poterie du Petit Massé. La fabrication restant identique. Depuis avril 1993, c’est la fille de Jean-Paul et petite-fille de Gabriel, Frédérique Lelièvre Verduron avec son mari Jean-Claude qui dirige la poterie du Petit Massé. La fabrication s’appelle aujourd’hui les Flammés du Morvan. La poterie du Petit Massé, propose un large choix d’articles de décoration, pour l’intérieur ou l’extérieur (des articles en faïences, en grès, en pierre reconstituée (moulins d’ornementation, statues, auges). Une fabrication par moulage, vous permet de retrouver l’identique plusieurs années après l’achat. La réalisation sur commande de personnalisation de vase, assiette, bol, en inscrivant une date ou un prénom entre autres.

Le terme poterie désigne des vases et récipients à usage essentiellement domestique ou culinaire réalisés en terre cuite poreuse qui peuvent demeurer bruts ou recevoir un revêtement glaçuré. Les grès et les porcelaines, dont la pâte vitrifie à haute température, ne sont pas appelés poteries.

Tamnay en Bazois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de la Poterie du Petit Massé. Poterie de Tamnay en Bazois GPS 47.0542, 3.72803

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.