Presbytère de Poiseux – Ancien presbytère

Presbytère de Poiseux – Ancien presbytère de Poiseux

L’ancien Presbytère de Poiseux. Une ruine du Presbytère, un Patrimoine classé, dit ‘Presbytère’ Portail sur rue . (rue de l’église). Son inscription aux Monuments Historiques par arrêté date du 7 février 1975. Quatre différentes époques marquent l’histoire du lieu, le XVIe siècle, et le quart du XVIe siècle, le XVIIe siècle, et le 1er quart du XVIIe siècle. La date de protection du porche 02/07/1975, et il est inscrit aux Monuments Historiques, partiellement (le porche et la porte) le 26/11/1993, devenu propriété de la commune en 1992. Un édifice de pierre, deux colonnes supportent un fronton sculpté.

(latin ecclésiastique presbyterium, du grec presbuterion, conseil des anciens) c’est le lieu de résidence du curé ou du desservant de paroisse.

Le presbytérium en Révolution

La construction des presbytères était financée par les paroisses. Si le presbytère appartient toujours à la paroisse (ou pour les lois républicaines en France, à l’association cultuelle locale), il n’est pas rare, qu’elle vende celui-ci. Dans certaines localités, ses qualités architecturales ou son importance historique ont pu amener à le classer au titre des monuments historiques.

Lorsque le christianisme commence à s’implanter dans les campagnes, il a fallu confier l’encadrement religieux de la population à un prêtre vivant parmi elle, et à qui l’évêque déléguait une partie de son autorité religieuse. Lorsque les paroisses sont très étendues, et que la circulation des fidèles est difficile, ce qui est le cas des paroisses de montagne, le curé est secondé par un ou des vicaires. La fabrique est le conseil réunissant les prêtres et des fidèles qui s’occupe de l’organisation matérielle du culte et de l’entretien de l’église. Les prêtres œuvrant dans la paroisse sont logés dans la cure ou presbytère.

Les paroisses apparaissent à la fin de l’Empire romain au IIIe siècle.

Poiseux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte d’un château de Poiseux – Manoir de Poiseux.

Découverte de l’église du village de Poiseux.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte du Presbytère de Poiseux GPS

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.