Le temple de Saint Andelain

Le temple de Saint Andelain

Le temple de Saint Andelain,est un ancien temple protestant, transformé en salle d’expositions, concerts, festivals, spectacles. L’installation d’une congrégation d’oblats en 1869, va dans un premier temps indisposer les fidèles qui vont déserter l’église, puis favoriser l’implantation de la religion protestante avec la construction d’un temple au centre du bourg. Le temple de Saint Andelain Date de 1870, il fut construit à l’initiative de la famille Lafond, propriétaire du Nozet. Depuis 1869, les frères Oblats s’étaient installés dans la commune de Saint Andelain et y assuraient le culte, ainsi que des missions dans tout le diocèse. Le protestantisme se développa dans la région, et une école protestante gratuite, accueillant une quarantaine d’élèves vit le jour à Pouilly en 1871. L’ancienne maison des religieux appartient aujourd’hui à l’association ADAPEI, un don de Marie Henriette Thomine. Le temple, avait été fermé, il a été acquis et rénové par un viticulteur de la commune, Didier Dagueneau (décédé accidentellement en septembre 2008). Il accueille désormais des spectacles. La commune porte le nom d’Andelain, curé d’une paroisse du diocèse d’Auxerre remarquer par ses vertus et sa bonté.

Saint-Andelain deviendra une terre de pèlerinage dédié à Notre-Dame de la Salette. Quatre mille pèlerins en 1872, l’évêque Forcade, qui officia pour la prise de voile de Bernadette Soubirous chez les sœurs de la Charité à Nevers, s’écrie du haut de la colline de Saint-Andelain « le doigt de Dieu est là ». Le pèlerinage demeurera pendant près d’un siècle.

Saint-Andelain est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte du Le temple de Saint Andelain GPS 47.3079, 2.96049

D’autres choses à découvrir dans le village de Saint Andelain : Le Belvédère de Saint Andelain, La croix, Le calvaire de la résidence le Clos, Le Pigeonnier .

Un clic pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.