Château de La Motte d’Arthel – Le Vieux Château d’Arthel – Forteresse d’Arthel – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Château de la Motte d’Arthel a été édifié dés le XIIe siècle, sur l’emplacement d’une maison forte appartenant aux Comtes de Nevers. Le Vieux château, ou château de la Motte, est situé à l’ouest du village, sur un promontoire qui domine l’étang et le ruisseau d’Arthel.Il est bâti sur une plate-forme quadrangulaire d’environ 40 à 50 m de côté. Trois de ses angles S-E, S-O, N-E ont des tours de différentes époques. La tour nord-est, qui est flanquée d’une tourelle d’escalier constitue l’élément le plus ancien du site.
- Cette forteresse à la charge de surveiller le passage sur l’ancienne voie romaine allant de Montenoison à Entrains. Le château féodal d’Arthel est le plus ancien des deux châteaux du village.
- La famille noble portant le nom d’Arthe ou d’Artel l’occupe.
- Par la suite y naît guillaume de Corbeil qui devait devenir saint Guillaume, Évêque de Bourges et bâtisseur de la cathédrale.
- Aux XIVe et XVe Siècle différentes familles vont le posséder Guillaume de Lamoignon, Dreux de la Forrest, Pierre de Longueville, Claude de la Rivière.
- En 1517 Jacqueline d’Avril, apporte la seigneurie de la Motte a son époux, Jean de Paris (la famille de Paris pendant deux siècles).
- En 1693, François Guynet acquiert le 24 juin 1693 pour vingt mille livres les terres de Paul de Paris.
- En 1722 François de Guynet, construit un nouveau château a Arthel qui, en 1733 , après son décès revient par substitution à sa petite nièce Catherine Auguste de Baune d’Avejean. En 1754 les terres et seigneurie d’Arthel sont vendus aux prix de 137 000 livres à Pierre François Fournier, Comte de Quincy.
- Au XIXe siècle, la propriété de la Motte est progressivement transformée en une exploitation agricole, et passe entre les mains de la famille Métairie.
- Quatre différentes époques marquent l’histoire du lieu, XVe siècle, XVIIe siècle, 1er quart XVIIe siècle, XVIIIe siècle.
- Date de protection 15 Juillet 1985, inscrit Monuments Historiques le 26/11/1993. Elle est vendue en 1985 à son propriétaire actuel qui entreprend alors de long travaux de restauration. Il possède un magnifique musée d’outils.
- Les éléments protégés sont : Les façades et toitures du château et des communs ; tours d’angle ; courtines (cad. B 204) : inscription par arrêté du 15 juillet 1985.
– Selon des dires saint Guillaume, archevêque de Bourges et oncle de Mahaut de Courtenay, comtesse de Nevers, y serait né aux environs de l’an 1000.-
- Le Château d’Arthel est une Propriété privée – Bonne découverte du Château de « La Motte » d’Arthel un beau patrimoine GPS 47.2437, 3.40295.
- Découverte du Château d’Apremont de la commune d’Arthel.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.