Ancienne école royale militaire de Clamecy

Ancienne école royale militaire de Clamecy

L’ancienne école royale militaire de Clamecy est située sur la rue Jean-Jaurès, cet imposant bâtiment est daté du XVIIIe siècle. En 1762 le collège de Clamecy fut transformé en une école royale militaire, affecté principalement aux armes de l’artillerie et du génie. Le bâtiment possède un étage et des combles aménagés. Il est principalement édifié avec des pierres de calcaire jaune de la région, les toitures sont en petites tuiles plates, le gros corps principal est de plan rectangulaire. Sa cour possède encore les pavés de l’époque.

Cette école royale militaire est ouverte à toute la jeune noblesse du royaume, comme aux enfants de Clamecy en 1764. Dès 1776 elle est redevenue un simple collège. Le projet de la construction est donné à l’architecte Briard, et la réalisation à l’arpenteur royal clamecycois Malteste.

La première pierre est posée le 2 avril 1768, cependant cette école ne fonctionnera que pendant quatre années, l’école royale ferme, le collège occupera ses locaux. Elle devient l’hôtel de ville en 1792, le bâtiment accueille un hôpital militaire en 1793. Une brigade de gendarmerie s’y installe de 1813 à 1930. Par la suite, cette ancienne école devient la sous-préfecture. Elle devient de nouveau un hôpital pendant la deuxième guerre mondiale de 1939 à 1940. Aujourd’hui, elle accueille la médiathèque François Mitterrand et la société scientifique et artistique de la ville de Clamecy.

Références cadastrales : Æ 120 — Date et niveau de protection de l’édifice 6 novembre 1985 inscrit MH partiellement

Précision sur la protection de l’édifice
Façades et toitures du bâtiment principal avec l’aile en retour à gauche ; grille ; potences (cad. Æ 120) : inscription par arrêté du 6 novembre 1985 — Notice PA00112850.

Bonne découverte de l’ancienne école royale militaire de Clamecy GPS 47.46127, 3.51912

Découverte des vestiges des murailles de la ville de Clamecy.

Découverte du café des colonnes de Clamecy.

Découverte du château comtal de Clamecy.

Découverte du monument des 43 Tirailleurs de Clamecy.

Découverte de la statue de Poil de Carotte à Clamecy.

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.