Anciennes Faïenceries de Nevers – Plaque du souvenir

Anciennes Faïenceries de Nevers – Plaque du souvenir

Anciennes Faïenceries de Nevers, cette plaque fixée sur un mur de place Mossé, le long de la départementale 907 bis, nous rappel l’existence, et l’emplacement d’anciennes faïenceries disparues de Nevers.

Sur la plaque il est noté : « La Croix d’Or 1610 – 1699, Le Lion d’Or 1699 – 1751, La Fleur de Lys 1751 – 1933. Cette plaque a été réalisée par la faïencerie Montagnon.

Développé à Nevers dès la fin du XVIe siècle par les frères Conrade, originaires de Mantoue en Italie, l’art de la Faïence prend un essor si rapide que Nevers devient le premier centre faïencier du royaume de France au XVIIe siècle.

Atelier Montagnon : En 1875, Antoine Montagnon rachète la Manufacture du Bout du Monde existant depuis 1648, il relance la production artistique dans la dernière survivante des anciennes manufactures.

La plupart des faïenciers de Nevers se sont installés rue de la Tartre (aujourd’hui rue du 14 Juillet).

En 1728, les bâtiments du Lion D’or deviennent la manufacture de faïence de Charles Prisye de Chazelles, elle devient la manufacture de la Fleur de Lys.

En 1833, la place Mossé devient une terrasse, édifiée sur l’emplacement de la fabrique. Elle est soutenue par de hautes murailles le long du Bas du quai de Loire.

Le nom de Mossé, c’est l’ingénieur des ponts et chaussées, qui la fit édifier, elle porte son nom depuis 1834.

Au début du XVIIe siècle, avant la mort du fondateur Augustin Conrade, en 1612, il y avait cinq ateliers à Nevers. Puis sept en 1626, huit en 1640, neuf au milieu du XVIIe siècle, 12 au XVIIIe siècle. À son apogée, l’activité faïencière occupa plus de 500 personnes, faisant de Nevers un lieu unique de la fabrication de faïence en France.

La Loire permet d’acheminer la production sur Nantes, Paris et Rouen. L’art de la faïence se développe  rapidement et fait de Nevers le premier centre faïencier de France du XVIIe siècle.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. GPS 6.98475, 3.1568

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Musée de la faïence de Nevers.

Découverte du Jardin du Musée de la Faïence de Nevers.

Découverte de l’ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers.

Découverte des anciens logements des Faïenciers de Nevers.

Découverte du Four de l’Autruche de Nevers.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.