Barrage à aiguilles de Clamecy – Barrage à fermettes

Barrage à aiguilles de Clamecy – Barrage à fermettes mobiles de Clamecy – Barrage à aiguilles du Beuvron

Le barrage à aiguilles de Clamecy est l’un des derniers de sa génération, situé sur le Beuvron il permet de réguler le flot de celui-ci, et le flot de l’Yonne. Le Canal du Nivernais est rendu navigable grâce à une succession de barrages qui permettent de réguler la hauteur d’eau de chaque bief.

En 1834 l’invention par l’ingénieur Charles Poiré du barrage à fermettes mobiles et aiguilles permet au canal de traverser la rivière à un niveau constant à Basseville (en aval de Clamecy).

Les fermettes mobiles sont placées perpendiculairement au courant, en périodes dites normales, elles sont toutes relevées.

Les aiguilles sont disposées côte à côte afin de barrer complètement le flot, un déversoir latéral permet d’évacuer le surplus d’eau lorsque la côte de navigation est atteinte.

Les aiguilles sont de section rectangulaire, elles font pas plus de 3 m de long, cela afin de pouvoir être manœuvrées à la main. La régulation du cours d’eau s’effectue par une ouverture partielle ou complète par paliers successifs, mais en cascade depuis Clamecy vers l’aval.

Chaque éclusier barragiste est responsable de son barrage, de son entretien et du placement ou retrait des aiguilles. Un travail dangereux et pénible, car il fallait intervenir de jour comme de nuit par tout temps, la nuit à la lumière de lampes portatives ou de phares.

Comme nous pouvons le voir sur ce barrage, des harnais de sécurité reliés à un câble surplombant le barrage sont mis en place, ainsi que des bouées et des gilets en cas de chute à l’eau.

Un barrage à aiguilles c’est un barrage qui est conçu pour maintenir le niveau ou le débit d’une rivière grâce à l’utilisation de fines « aiguilles » de bois. Les aiguilles sont appuyées contre un cadre solide elles ne sont pas destinées à être complètement étanches. Des aiguilles individuelles peuvent être ajoutées ou retirées à la main pour restreindre le débit de la rivière, formant une écluse.

Découverte du musée Romain Rolland de Clamecy.

Découverte la tombe de Romain Rolland.

Découverte de la maison de Giroud de Villette de Clamecy.

Découverte de la fontaine Claude Tillier de Clamecy.

Découverte de la mairie de Clamecy.

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte du Barrage à aiguilles de Clamecy. GPS 47.46208, 3.5211

Ce diaporama nécessite JavaScript.